Modélisation 3D, mesures 3D, reconstruction...
Nos vidéos de présentation...

Voir les vidéos applications dentaires et médicales : Vidéos applications dentaires

Back on top

Plugin TOPO - Applications Tunnel

Interface 3DReshaper 2013

 

Cette vidéo présente quelques fonctionnalités dédiées aux applications topographiques, disponibles dans le plugin Topo de 3DReshaper 2013.

A partir d'un modèle théorique (importé ou créé), vous pourrez calculer le cas échéant l'axe neutre, extraire les sections le long de cet axe, comparer en 3D les profils et exporter un rapport 2D des sections ou profils sélectionnés.

 

Back on top

Plugin TOPO - Animations 3D

Interface 3DReshaper 2013

 

Cette vidéo montre les possibilités de créer une animation 3D exportable en fichier AVI, directement dans 3DReshaper 2013.
Simplement à partir d'une polyligne ou à partir de vues du modèle, vous allez définir un parcours d'enregistrement de votre animation avec des cibles éventuelles indiquant la direction à regarder.

La création d'animations 3D est un moyen agréable et utile de communiquer vos données 3D.

 

Back on top

Un maillage "grossier" est parfois plus efficace qu'un maillage précis.

 

Selon la qualité du nuage de points (bruit de mesure, points aberrants, parties manquantes...), il est souvent préférable de réaliser d'abord un maillage "grossier" qu'un maillage précis immédiatement.

Le maillage grossier servira de base pour les étapes ultérieurs d'affinage

Plus d'informations sur les différentes stratégies de maillage ici.

 

Back on top

Filtre automatique de points

Interface 3DReshaper V7

 

Cette vidéo montre combien il est facile dans 3DReshaper, de séparer automatiquement des points d'un nuage selon une forme géométrique ou un objet 3D, préalablement extrait ou créé.

Ici, c'est une application industrielle qui est montrée. Une plaque digitalisée présente de nombreux points non pertinents à enlever selon un meilleur plan.

 

Back on top

3DReshaper Version 7

 

Cette vidéo présente la nouvelle version 7 de 3DReshaper. Reshaper V7 apporte de nombreuses améliorations tant sur le plan de l’interface que des nouvelles fonctionnalités.

Voici une courte présentation de la V7.0 qui inclut la nouvelle organisation des menus, la vue en perspective et quelques nouvelles fonctions.

Back on top

Nouvelles possibilités d'extraction, de création et d'édition de formes géométriques.

Interface 3DReshaper V6

 

Cette vidéo montre les nouvelles possibilités d'extraction de la version 6.3.1, de création et d'édition de formes géométriques pour la mesure 3D dans 3DReshaper.

Pour des applications relatives à la métrologie, à l'architecture ou à l'ingénierie civile, vous pouvez générer ou calculer à partir d'un modèle 3D les meilleurs lignes, cercles, sphères, oblongs, rectangles, cylindres, etc...

 

Back on top

Nouvelles fonctionnalités dans le module de texturage.

Interface 3DReshaper V6

 

Parmi les améliorations effectuées sur le module texturage de 3DReshaper, l'ajustement des textures vous permet d'ajuster les images se superposant qui sont utilisées pour texturer, afin d'obtenir un meilleur rendu, notamment en améliorant les jonctions entre images.
Cette vidéo vous présente cette nouvelle fonctionnalité au travers d'un modèle 3D de voiture où plusieurs photographies sont projetées.

 

Back on top

Relevé 3D - Intersection plans / lignes / maillages...

Interface 3DReshaper V6

 

Cette vidéo présente des nouvelles fonctionnalités permettant de simplifier le processus de relevé 3D, notamment dans le domaine architectural (relevé de façade par exemple), lorsque différentes entités 3D extraites (lignes, plans, maillages) doivent être intersectées entre elles. Vous sont présentées, les fonctions Intersection dans le menu Construction et Etendre/Raccourcir contour dans le menu Contour Section.

 

Back on top

Reconstruction des arêtes vives

Interface 3DReshaper V6

 

En association ou non avec le module d'extraction des lignes caractéristiques et fictives, la fonction de reconstruction des arêtes vives vous est présentée dans cette vidéo. A partir d'une polyligne extraite ou construite, vous pourrez reconstruire une arête vive en modifiant localement le maillage à partir d'une zone à définir pour le faire passer par cette ligne.

 

Back on top

Reconstruction d'objets CAO à partir d'objets scannés.

Interface 3DReshaper V6

 

La vidéo vous présente le modeleur CAO de 3DReshaper® Application. Ce module optionnel vous permet d'importer, de reconstruire et de manipuler des objets CAO à partir d'objets digitalisés pour des besoins en rétro-ingénierie ou d'inspection 3D.

 

Back on top

Analyse des lignes de style.

Interface 3DReshaper V6

 

Chez les constructeurs, les rayons qui courent le long des portières ou sur les côtés de caisse sont souvent appelés les lignes de s

tyle car elles n'ont été conçues que pour donner un style particulier à une voiture.
Cette vidéo vous explique comment analyser au travers des cartographies couleurs, des étiquettes d'inspection ou des rapports, les surfaces de raccordement.

 

Back on top

Ligne fictive, ligne de bords, meilleure ligne.

Interface 3DReshaper V6

 

Cette vidéo vous présente les nouvelles fonctionnalités qui vous permettront d'extraire ou de reconstruire les lignes d'arêtes, très utiles notamment dans le cadre d'applications en architecture. Ces fonctions sont disponibles dans l'option Extraction de ligne caractéristique et la commande Meilleure forme.

 

Back on top

Nouvelle version : 3DReshaper 6.

 

Cette vidéo fait un panorama des évolutions majeures de la nouvelle version 6, comme le mode multivue, les nouvelles interfaces utilisateur, les nouvelles fonctions et modules...

 

Back on top

Réduction du bruit de mesure et des points aberrants.

Interface 3DReshaper V5

 

Cette vidéo montre la possibilité dans 3DReshaper de réduire ou/et d'enlever les points aberrants rapidement et efficacement dans le but d'obtenir des modèles 3D de grande qualité, quels que soient les applications et le type de digitalisation.

Back on top 

Extraction des meilleures formes.

Interface 3DReshaper V5

 

Cette vidéo présente l'extraction de meilleures formes à partir d'un nuage de points ou d'un maillage 3D. Ces formes géométriques (plan, cylindre, cercle, sphère...) peuvent être utilisées pour des applications de reconstruction, de mesure ou en export vers des logiciels de CFAO.

Modèle de la façade d'un monument (maillage 3D de Etude Brion).

Back on top

Calculs de volume et cubature.

Interface 3DReshaper V5

 

Cette vidéo présente la fonction "Volume / Cubature" qui permet automatiquement de déterminer la hauteur d'eau ou de liquide sur un modèle 3D numérique (ici une vallée de montagne); de calculer le volume de remblai et déblai (ici entre deux canaux de déversement mesurés sur deux périodes de temps).

Back on top

Extraction de lignes caractéristiques.

Interface 3DReshaper V5

 

Cette vidéo montre combien il est facile d'extraire les lignes caractéristiques à partir de formes simples ou plus complexes sur un modèle de monument. Vous pouvez créer des sections le long de ces polylignes qui ont été lissées puis projetées sur le modèle 3D.

L'extraction de la ligne caractéristique ou de préparation sert également à pouvoir séparer différentes parties d'un objet 3D par le "maillage sous contrainte" (ici pour une application dentaire).

Back on top

Lissage d'un modèle maillé.

Interface 3DReshaper V5

 

Désormais, le lissage peut s'appliquer sur l'ensemble du modèle 3D maillé comme sur une partie spécifique du maillage avec un outil de sélection. Selon vos besoins, il vous est possible de rajouter des points, de contrôler la déviation du maillage et l'intensité du lissage afin d'améliorer la qualité du maillage.

Une des nouveautés associées est de pouvoir "gommer" une partie d'un maillage pour le remailler avec un nouveau maillage lissé et adapté à la forme 3D. Cette commande vous permet de corriger certaines imperfections locales importantes du maillage.

Back on top

Texturation d'un modèle de monument :
points de référence.

Interface 3DReshaper V5

 

Ce module vous permet de texturer une surface 3D à partir de simples photographies, ici un château d'eau romain (avec l'aimable autorisation de Leica France). Les principales étapes sont :

  • Chargez la ou les textures appropriées.
  • Associez les couples de points de référence entre l'image et le modèle 3D.
  • Choisissez le type de projection le plus adapté à votre modèle 3D.
  • Exportez l'image texturée ou une ortho-image avec le fichier de calibration associé.
Back on top

Texturation d'un modèle de scène naturelle : données photogrammétriques.

Interface 3DReshaper V5

 

Ce module vous permet de texturer une surface 3D à partir de photographies dont on connaît les paramètres de prise de vue; ici une falaise (avec l'aimable autorisation de Helimap). Les principales étapes sont :

  • Chargez la ou les textures appropriées.
  • Renseignez les données photogrammétriques
  • Choisissez le type de projection le plus adapté à votre modèle 3D.
  • Exportez l'image texturée ou une ortho-image avec le fichier de calibration associé.
Back on top

Filtre de nuages et réduction de maillages : exemple d'un terrain de golf.

Interface 3DReshaper V5

 

A partir d'une numérisation 3D d'un parcours de golf, 3 grandes fonctions vous sont ici présentées.

  • Le filtrage de nuages selon un critère de distance qui permet de séparer ou "d'exploser" un modèle selon une mesure paramètrable.
  • Le maillage 3D en gardant tous les points du nuage à mailler.
  • La réduction de maillage qui sur un élément sélectionné (ici une chapelle) vous permet de passer de près de 270 000 triangles à
    50 000 environ tout en conservant les angles vifs.
Back on top

Jonction de deux contours par une surface : exemple issu de la CAO.

Interface 3DReshaper V5

 

3DReshaper permet de recréer en 3D un maillage manquant entre deux contours ou deux maillages de façon "intelligente" en prenant en compte la courbure respective des deux éléments. Les contours peuvent être délimités dans une portion définie manuellement.

 


TECHNODIGIT - 444, rue des Jonchères - 69730 - GENAY - France - Tel. : +33 (0) 4 78 69 62 40 - Fax : +33 (0) 4 78 69 46 30